Le Mot du Maire 2019

Photo voeux site

Mesdames, Messieurs, chers Administrés,

Une année qui se termine, malheureusement endeuillée, une autre qui va s’ouvrir. Des espoirs, des rêves, des joies, des déceptions, des douleurs lors de la disparition d’un être cher, 2018 n’a sans doute pas échappé à la règle. C’est pourtant en puisant dans notre imagination, notre énergie et nos ambitions que nous pouvons continuer notre engagement.

L’année 2018 a été marquée par une période de chaleur intense et de grande sécheresse, ce qui n’est pas sans conséquence puisque des fissures sont apparues sur plusieurs dizaines de maisons. Il faudra sans doute attendre la fin de l’été prochain pour avoir un retour pour une reconnaissance ou non de l’état de catastrophe naturelle. Nous ne manquerons pas de vous aviser rapidement.

Les travaux de la salle des fêtes ont débuté en octobre et devraient se terminer fin mars. C’est un gros chantier car il faut savoir que lorsque l’on réhabilite un bâtiment, la remise aux normes s’impose à tous les niveaux, il ne faut rien oublier. Le résultat devrait être à la hauteur de nos attentes et j’espère que tous les utilisateurs seront satisfaits et oublieront la période un peu difficile, surtout pour les associations. En effet, nous avons pu pour certaines trouver des solutions mais pour d’autres, les manifestations n’ont pu avoir lieu. Nous nous en excusons auprès d’elles.

En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales de la Treille-Brochebardin, le cabinet Arcamzo a réalisé les études techniques et le projet après avoir rencontré tous les habitants de ce quartier. Agglopolys a fait un état des lieux de son réseau d’assainissement sur ce même secteur en fin d’année. Il s’avère qu’il y aura des travaux plus importants que prévu. Agglopolys va inscrire au budget 2019 cette dépense. Les travaux sur les réseaux eaux pluviales et eau usées seront réalisés conjointement au cours de l’année 2019.

Je vous avais annoncé l’arrivée de la fibre et les premiers raccordements pour le 3ème trimestre 2018, mais Orange qui développe celle-ci a pris du retard. Les armoires ont été installées, le câblage réalisé mais il faut attendre janvier ou février 2019 pour les premiers raccordements et fin 2020 toutes les habitations le seront.

Comme nous vous l’avions expliqué, le médecin que nous avions rencontré n’a pu s’installer. Nous n’avons pas pour autant baissé les bras et continuons nos recherches en parallèle du cabinet de recrutement. Nous espérons vous annoncer une bonne nouvelle prochainement.

Nous avons procédé à l’aménagement de nouveaux emplacements dans l’extension du cimetière pour faire face aux besoins. En l’absence de l’utilisation de pesticides, l’entretien n’est pas toujours satisfaisant, une discussion a eu lieu en Conseil Municipal pour trouver des solutions adaptées.

Merci aux Adjoints, aux Conseillers Municipaux, à notre personnel, tous très impliqués au quotidien dans le fonctionnement harmonieux et l’évolution de la commune.

Merci à tous les bénévoles des associations pour leur action. C’est grâce à vous tous que se tisse le lien social, culturel entre toute la population et les générations.

Pour 2019, je souhaite à chacun une bonne santé, beaucoup de joie et de bonheur à partager avec votre famille, vos amis, vos voisins.

Simone GAVEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *