Le Guichet Santé 41

Le guichet Santé 41a ouvert ses portes le 16 septembre 2019 au 4 rue du Gouffre à Blois.

Prévu par la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Guichet Santé 41 est un guichet d’accueil et d’accompagnement des réclamations en santé qui est adossé à titre expérimental pour 2 ans, au Conseil Territorial de Santé de Loir-et-Cher.

C’est un lieu d’écoute des usagers du système de santé résidant en Loir-et-Cher ou ayant été pris en charge dans le département. Ils sont orientés vers le bon dispositif ou vers la voie de recours la plus appropriée.

Le guichet n’est pas un guichet unique. Il n’a pas vocation à traiter les plaintes et les réclamations des usagers car il ne se substitue pas aux instances de recours existantes.

Il est un lieu confidentiel, où l’usager, fragilisé ou non dans son parcours de santé, peut s’informer et mener, avec notre soutien, des démarches qui lui permettront d’obtenir une réponse à sa demande et de faire respecter ses droits dans le domaine de la santé. Ainsi, le Guichet Santé 41 fait le pari de contribuer à l’amélioration du parcours de santé de chacun.

Contacts: 4 rue du Gouffre – 41000 BLOIS (Lundi, mercredi et vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h)
Téléphone: 0 801 902 216 (numéro gratuit – Du lundi au vendredi : 9h à 17h)
Mail: contact@guichet-sante-41.org
Web : www.guichet-sante-41.org.

La Vie citoyenne

« Mieux vivre ensemble » est un projet qui a vu le jour au printemps 2015. Notre Comité Consultatif Action Sociale a souhaité réfléchir sur cette thématique, suite à la croissance des incivilités sous diverses formes et aux questionnements inquiets que nous pouvions recevoir.

NOS INITIATIVES :

Soirée SLAM et POESIE en avril 2015 en lien avec la Bibliothèque municipale. Des textes sur l’amour, la paix, la tolérance ont été partagés avec le Collectif SLAMEDI et les poétesses blésoises Claudette LOUCHART et Nicole LIERRE. – Des boîtes à idées ont été déposées dans plusieurs lieux de la commune durant l’automne 2015 afin de recueillir les propositions qui pourraient nous permettre de mieux nous connaître, de favoriser les échanges, de renforcer les liens sociaux. Peu de messages ont été déposés mais nous remercions les personnes qui ont pris le temps de répondre. Nous avons retenu les messages dont l’objectif était d’améliorer notre « vivre ensemble » ; ces derniers proposaient : > L’organisation de réunions de convivialité sur de thèmes particuliers. > Lancer une réflexion autour de l’organisation d’un forum des cultures.En 2016 : initiation de rencontres à thèmes. > La première rencontre s’est déroulée le 30 avril, autour de la Pâtisserie, sous forme d’échanges de recettes et de savoir-faire. La matinée s’est clôturée par un moment de dégustation autour d’un café, en toute convivialité. Nous étions une dizaine. C’est déjà un bon début ! > La seconde rencontre a eu lieu le samedi 5 novembre de 15h à 18h, autour des jeux de société et de la pâtisserie. L’après-midi a été très convivial !

Si vous vous sentez concernés par ce projet, si vous avez envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, n’hésitez pas à nous rejoindre (dans nos activités et/ou au Comité Consultatif). Notre projet s’inscrit dans une perspective de tissage de liens. En effet, nous sommes convaincus que le « Mieux vivre ensemble » passe par une meilleure connaissance mutuelle, par plus d’échanges et de partage, en faisant preuve de bienveillance les uns envers les autres.