La Vie citoyenne

« Mieux vivre ensemble » est un projet qui a vu le jour au printemps 2015. Notre Comité Consultatif Action Sociale a souhaité réfléchir sur cette thématique, suite à la croissance des incivilités sous diverses formes et aux questionnements inquiets que nous pouvions recevoir.

NOS INITIATIVES :

Soirée SLAM et POESIE en avril 2015 en lien avec la Bibliothèque municipale. Des textes sur l’amour, la paix, la tolérance ont été partagés avec le Collectif SLAMEDI et les poétesses blésoises Claudette LOUCHART et Nicole LIERRE.

Des boîtes à idées ont été déposées dans plusieurs lieux de la commune durant l’automne 2015 afin de recueillir les propositions qui pourraient nous permettre de mieux nous connaître, de favoriser les échanges, de renforcer les liens sociaux. Peu de messages ont été déposés mais nous remercions les personnes qui ont pris le temps de répondre.
Nous avons retenu les messages dont l’objectif était d’améliorer notre « vivre ensemble » ; ces derniers proposaient :
> L’organisation de réunions de convivialité sur de thèmes particuliers.
> Lancer une réflexion autour de l’organisation d’un forum des cultures.

En 2016 : initiation de rencontres à thèmes.
> La première rencontre s’est déroulée le 30 avril, autour de la Pâtisserie, sous forme d’échanges de recettes et de savoir-faire. La matinée s’est clôturée par un moment de dégustation autour d’un café, en toute convivialité. Nous étions une dizaine. C’est déjà un bon début !
> La seconde rencontre a eu lieu le samedi 5 novembre de 15h à 18h, autour des jeux de société et de la pâtisserie. L’après-midi a été très convivial !

Si vous vous sentez concernés par ce projet, si vous avez envie d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, n’hésitez pas à nous rejoindre (dans nos activités et/ou au Comité Consultatif). Notre projet s’inscrit dans une perspective de tissage de liens. En effet, nous sommes convaincus que le « Mieux vivre ensemble » passe par une meilleure connaissance mutuelle, par plus d’échanges et de partage, en faisant preuve de bienveillance les uns envers les autres.