L’Environnement

OPERATION : OBJECTIF ZERO PESTICIDE

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour détruire des herbes, des insectes, des champignons ou tout autre organisme jugé « nuisible ».
En termes d’utilisation de pesticides, la France est classée troisième au niveau mondial et première au niveau européen. Un triste record !
Leur emploi, sur des surfaces le plus souvent imperméabilisées et au contact de la population, a des impacts non négligeables sur notre environnement proche, notamment sur la santé, la qualité de l’eau et la biodiversité.
Convaincu de la gravité de la situation, des actions spécifiques ont été mises en œuvre au niveau national pour prévenir l’exposition aux pesticides. Le nouveau plan Ecophyto de 2015 réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50%, d’ici 10 ans. Cela passe par différents axes dont celui de « supprimer l’utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures ». L’adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte présentée par Ségolène ROYAL a fixé les dates d’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les collectivités et les particuliers. Ils seront interdits d’utilisation, pour l’entretien des espaces verts, voiries, forêts et promenades accessibles ou ouverts au public au 1er janvier 2017. A la même date, la vente en libre-service des produits phytosanitaires aux particuliers sera également interdite et au 1er janvier 2019, leur utilisation sera proscrite.

Notre Municipalité n’a pas attendu cette échéance réglementaire pour s’engager dès 2013 dans une démarche visant à réduire l’utilisation des pesticides dans l’entretien de ses espaces communaux. En avril 2014, la commune a signé la charte « Objectif zéro pesticide » avec le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher (CDPNE) associé à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Région Centre (FREDON Centre). Ces organismes ont accompagné les élus et les Services Techniques dans cette démarche.
Cet engagement fort a été pris dans un souci de préserver votre santé et celle des agents techniques en charge de l’entretien, de protéger la qualité de l’eau et de mieux prendre en compte la biodiversité dans l’entretien des espaces publics.

Aujourd’hui, la commune n’utilise plus de pesticides pour l’entretien des voiries, des trottoirs, des espaces verts et du cimetière. Des méthodes alternatives au désherbage chimique sont utilisées par les agents comme le désherbage thermique, le débroussaillage, le balayage mécanique des trottoirs et des caniveaux, le désherbage manuel des trottoirs et des allées du cimetière… Mais il n’y a rien de magique ! Ces techniques alternatives sont coûteuses en temps et n’ont évidemment pas le même rendu que les traitements à base de produits chimiques. L’effectif de notre Service Technique n’ayant pas évolué, les agents ne peuvent parvenir à eux seuls au même résultat que celui qu’ils obtenaient avec l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est impossible, même avec la meilleure volonté du monde !
Il devient donc nécessaire d’accepter un peu d’herbe dans nos rues, voire de contribuer, dans la mesure de nos moyens, au désherbage de notre environnement proche.

La présence d’herbes et de plantes, jugée parfois sévèrement par nos concitoyens, ne doit pas nous faire oublier que cette transition, aujourd’hui imposée, est un bienfait pour notre santé et notre avenir. Il ne s’agit en aucun cas de « lubies de quelques écologistes », comme d’aucuns le prétendent, mais d’une décision politique prise à l’échelle gouvernementale. Devant la multiplication de certaines maladies (cancers, maladies neurologiques, endocriniennes…), face aux problèmes écologiques préoccupants, soyons de ceux qui font le choix de préserver la VIE sous toutes ses formes !

Actualités

Contrôles sanitaires

Vous trouverez ici les résultats des derniers contrôles sanitaires de l'eau potable, effectués à Saint-Sulpice (ou directement sur le chateau d'eau de Fossé). Pour les Nitrates, la valeur maximale conseillée est de 50 mg/L.Pour le Plomb, la valeur maximale conseillée est de 10 µg/L.Pour le Chlorothalonil R471811, la valeur maximale conseillée est de 0,100 µg/L (*). - Le 29 janvier 2024, chez Alex Auto, il y avait 0,670 µg/L de Chlorothalonil R471811 - Le 29 décembre 2023, au restaurant scolaire, ...
Lire la Suite

Vente de composteurs

Pour obtenir un composteur, il suffit de remplir ce bon de commande et de suivre les instructions. Pour de plus amples informations, vous pouvez appeler VAL-ECO au 02 54 74 62 53 ou contacter par messagerie ou aller sur leur site Internet ...
Lire la Suite

Suivi hydrologique de la Cisse – MAJ au 14/09/2021

Ci-dessous les relevés hydrologiques transmis par la DDT du Loir-et-Cher. - Situation hydrologique du 14/09/2021; - Situation hydrologique du 03/09/2021; - Situation hydrologique du 27/08/2021; - Situation hydrologique du 20/08/2021; - Situation hydrologique du 12/08/2021; - Situation hydrologique du 05/08/2021; - Situation hydrologique du 22/07/2021; - Situation hydrologique du 15/07/2021; - Situation hydrologique du 09/07/2021; - Situation hydrologique du 02/07/2021; - Situation hydrologique du 24/06/2021; - Situation hydrologique du 18/06/2021; ...
Lire la Suite