Les syndicats

–>

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DISTRIBUTION D’ELECTRICITE
DE LOIR-ET-CHER (SIDELC)

Coordonnées :

15 rue Franciade – CS 63414 – 41034 BLOIS CEDEX
Tel : 02 54 55 16 50 – Télécopie : 02 54 56 18 04 – Mail : contact@sidelc.com

Depuis sa création en 1978 le SIDELC est l’autorité organisatrice des services publics de l’électricité en Loir-et-Cher. En 2015, la réforme de ses statuts lui a donné la capacité d’exercer et d’organiser la compétence « IRVE : Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques », prévue à l’article L. 2224-37 du CGCT portant sur la mise en place d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de recharge nécessaires à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Le SIDELC, gestionnaire des réseaux basse et moyenne tension qui ont pour fonction de desservir les consommateurs, a délégué leur exploitation à Electricité Réseau Distribution de France Loir-et-Cher et a défini avec lui les règles du service public.

Le Syndicat est un partenaire privilégié des communes du département de Loir-et-Cher. Le SIDELC a installé 100 bornes de recharge électrique dans le département.

Actualité
Conformément à l’article L 5211‐47 du Code général des collectivités territoriales, il appartient aux établissements publics de coopération intercommunale de transmettre à leurs communes membres les actes réglementaires pris par l’organe délibérant en vue de leur affichage.

Recueil
Recueil des actes administratifs du deuxième semestre 2019
Recueil
Recueil des actes administratifs du premier semestre 2019
Recueil
Recueil des actes administratifs du deuxième semestre 2018
Recueil
Recueil des actes administratifs du premier semestre 2018

Le rapport annuel d’activité du SIDELC pour 2019 est accessible ici.

 

SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE LA CISSE

 

Coordonnées :

4 rue BAILLI 41190 HERBAULT
Secrétariat : 02 54 46 25 78 – Mail : smbcisse@orange.fr
Direction – animation : 06 71 03 64 17 – l.cognard-smbcisse@orange.fr
Technicien de rivières : 06 46 67 49 68 – v.bahe-smbcisse@orange.fr

« Créé en juillet 2012 suite au regroupement des cinq syndicats de rivières historiques, le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse et de ses Affluents (SMB Cisse) anime et coordonne l’ensemble des actions entreprises en faveur de la protection & de la restauration des milieux aquatiques du Bassin de la Cisse. Au travers des missions qui nous sont déléguées par les 48 communes adhérentes à notre syndicat et dans le cadre de notre partenariat renforcé (contrats de Bassin) avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne & la région Centre Val de Loire, le SMB Cisse a pour objectif la mise en œuvre d’une gestion durable de nos rivières et de nos ressources en eau. »

Jean Louis SLOVAK, Président

Pour tout savoir sur le bassin de la Cisse : Cliquez ici
Pour suivre l’actualité du syndicat : Cliquez ici
Pour lire le dernier numéro (30) de Cisse Inf’eau : Cliquez ici

 
 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ADDUCTION D’EAU POTABLE (SIAEP)
FOSSÉ, MAROLLES & SAINT-SULPICE-DE-POMMERAY

 

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Fossé, Marolles & Saint-Sulpice-de-Pommeray avait pour mission d’assurer, en régie, l’alimentation en eau potable des abonnés des trois communes.

La loi du 7 août 2015 relative à la « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » a rendu obligatoire l’exercice de la compétence Eau Potable par les communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020.

La distribution d’eau est donc maintenant assurée par les Services de l’Eau d’Agglopolys.

Pour toute interrogation (y compris une fuite), ils peuvent être joints au 0806 000 139 ou par eau@agglopolys.fr.

Le site Web de l’Eau de Blois / Agglopolys est eaudeblois.agglopolys.fr. Vous y trouverez toutes les informations importantes concernant votre nouvel abonnement.

Le dernier (2018) Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’eau potable (RPQS) est disponible ici.

Comme tous les ans, il est rappelé aux abonnés de vérifier régulièrement l’index de leur compteur pour déceler d’éventuelles fuites (canalisations, chasse d’eau, groupe de sécurité du chauffe-eau, etc.). Enfin, le compteur doit être efficacement protégé contre le gel avec du polystyrène, par exemple (la laine de roche et autres produits pouvant retenir l’humidité sont à proscrire).

Les résultats des contrôle sanitaires opérés sur la partie communale du réseau sont ici.

Actualités

SIDELC : Roulez électrique en Loir-et-Cher

Cent bornes de recharge électrique ont été installées dans le Loir-et-Cher Librement inspiré de l'article de Stéphanie SEYSEN-FOUAN, parut en mai 2018 sur le site 'Les clés de la transitions énéergétique'. Le Syndicat intercommunal de distribution d’énergie de Loir-et-Cher (Sidelc) assure sa mission pour toutes les communes du département. Dès 2015, les élus ont souhaité élargir son champ de compétence à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. À l’époque, ce département de 343 000 habitants ne disposait que ...
Lire la Suite

Gel: comment protéger son installation d’eau

Alors que les températures négatives s’installent, les installations d’eau des particuliers sont exposées au gel. La pression de l’eau gelée peut occasionner des casses et des fuites sur les compteurs et les canalisations. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les désagréments. Protéger son compteur d’eau Les compteurs d’eau sont placés sous la responsabilité des consommateurs. Il est important de bien les protéger pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel sur les canalisations reliées au compteur. Si le ...
Lire la Suite