Gel: comment protéger son installation d’eau

Alors que les températures négatives s’installent, les installations d’eau des particuliers sont exposées au gel. La pression de l’eau gelée peut occasionner des casses et des fuites sur les compteurs et les canalisations. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les désagréments.

Protéger son compteur d’eau
Les compteurs d’eau sont placés sous la responsabilité des consommateurs. Il est important de bien les protéger pour éviter que des fuites apparaissent sous l’effet du gel sur les canalisations reliées au compteur. Si le compteur appartient bien au SIAEP, l’usager doit quand même veiller à son entretien et particulièrement à assurer sa protection contre le gel !

En cas de gel du compteur, le SIAEP remplace le compteur gelé aux frais de l’usager.

Si le compteur est à l’extérieur
– Isoler les parois du regard à l’aide de plaques de polystyrène et disposer autour du compteur des billes en polystyrène enfermée dans un sac souple et imputrescible à l’eau, qui épouserait le compteur. Le compteur doit rester facilement accessible pour les relevés et en cas de fuite. Il est aussi possible de mettre une plaque de polystyrène au-dessus du compteur ayant la dimension du regard qui sera facile à enlever au moment du relevé.
Attention: d’autres matériaux comme le papier, la laine de verre ou le tissu absorbent et conservent l’humidité. Ne pas utiliser de feuilles mortes ou de paille qui se décomposent et encombrent le regard de déchets.
– Bien veiller à ce que le regard soit parfaitement fermé.

Si le compteur est à l’intérieur
Même dans une cave ou un garage, pour s’assurer d’être à l’abri du gel, l’utilisation d’un matériau ou d’une gaine isolante (laine de verre, mousse) permet de protéger son compteur.
Bien veiller à également protéger le compteur des courants d’air.

Apporter autant d’attention aux canalisations qu’aux compteurs en les protégeant d’un matériau isolant pour éviter toute coupure de l’alimentation en eau du domicile.

Si la période de gel se prolonge : laisser couler un filet d’eau à l’un des robinets afin d’assurer une circulation constante dans votre réseau d’eau (procédé à n’utiliser bien entendu que pour de courtes périodes).

Eviter si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les périodes de grand froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *