POINT DE SITUATION CORONAVIRUS – COVID-19 (19/05)

Dernière mise à jour: Après avoir été sur le chemin du déconfinement, réouverture des écoles et des forêts.

Suite à la promulgation de la nouvelle loi d’urgence sanitaire, la commune se prépare au déconfinement. Il est toujours fortement conseillé de respecter des règles strictes pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies.

Désormais, les sorties sont possibles sans attestation dans une limite de 100 km. Au delà, il est nécessaire de disposer d’une attestation numérique ou d’une attestation papier. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr.

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. La ligne d’écoute 3919, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes est toujours ouverte du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le 114, un numéro d’alerte par SMS, est aussi utilisable lorsque l’on ne peut pas sortir de chez soi ni faire de bruit.

La mairie de Blois en lien avec l’ARS a mis en place une cellule d’écoute psychologique de 14h30 à 17h au 02.45.35.24.61. La Croix Rouge a mis en place un numéro national d’écoute psychologique au 09.70.29.30.00.

Avec saveurs41, trouvez en 1 clic les produits frais autour de chez vous (fruits, légumes, viande, petite épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie…). Les marchés cartographiés sont ceux actuellement autorisés jusqu’au 11 mai 2020 par la préfecture.

L’accueil physique de la majorité des services publics est fermé: Préfecture, DDCSPP, DDT, DIRECCTE, Tribunal judiciaire, Maison de justice et du droit à Blois, ADEME, Centre d’information droit des femmes et des familles, Point d’accès au droit de Vendôme et Romorantin, Relais d’accès au droit du tribunal judiciaire, Conseil départemental, CAF, Banque de France.

Au niveau d’Agglopolys, certains services au public rouvrent. Pour plus d’information : www.agglopolys.fr

.

Les transports en commun Azalys restent opérationnels mais avec des restrictions. Le détail est sur www. azalys-blois.fr

.

Les déchetteries ont rouvert (depuis le lundi 4 mai) et la collecte des déchets reste assurée dans les conditions normales (jours et horaires habituels). Depuis le lundi 27 avril, il est à nouveau possible d’utiliser les Points Tri pour y déposer ses déchets recyclables. Il est rappelé (arrêté préfectoral n°41.2018.08.29.001 du 29/08/2018) que les déchets verts ne peuvent être brûlés.

Pour Saint-Sulpice, les écoles recommencent à accueillir les élèves depuis le 12 mai 2020. Le restaurant scolaire reste fermé mais les enfants disposent d’un repas chaud tous les jours, servi en classe. Les services de la Mairie sont accessibles comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *