POINT DE SITUATION CORONAVIRUS – COVID-19 (09/06)

Dernière mise à jour: Modification de l’heure de début du couvre-feu.

En raison de l’amélioration des indicateurs épidémiologiques (taux d’incidence et taux de positivité), les mesures de restriction sont progressivement levées.

Le couvre-feu s’applique tous les jours dans tout le département de 23h à 6h. Les déplacements sont interdits sauf exceptions prévues. En journée de 6h à 23h, il n’y a plus aucune limitation de distance ou de motif.. Pour vous déplacer pendant ce couvre-feu, vous devez vous munir d’une attestation numérique ou une attestation papier. Toutes les informations sont disponibles sur www.gouvernement.fr.

Le port du masque n’est rendu obligatoire qu’aux abords des écoles de la commune. La vente et la consommation d’alcool restent interdites sur l’espace public et les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur sont également interdits sur l’ensemble du territoire.

Des centres de vaccination ont ouvert dans le Loir-et-cher (voir leur liste). Un vaccinodrome a ouvert ses portes depuis le 6 avril, dans la salle du jeu de Paume à Blois. Il permet de vacciner jusqu’à 1000 personnes par jour. Dans tous les cas, il est IMPERATIF de prendre rendez-vous au préalable. Pour cela, utilisez la plateforme Doctolib ou appelez au 0805 021 400 (numéro vert)

Un centre de dépistage du coronavirus a ouvert ses portes dans le centre-ville de Blois, depuis le lundi 23 novembre.

La Communauté d’agglomération de Blois – Agglopolys a voté le vendredi 13 novembre une subvention pour la mise en place d’un fonds URGENCÉCO (plus détails ici).

Même si l’accueil physique de la majorité des services publics reste ouvert, il est préférable d’appeler au préalable, certaines administrations privilégiant l’accueil physique sur rendez-vous afin de permettre le strict respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Les bureaux de Poste restent aussi ouverts.

Au niveau d’Agglopolys, certains services au public ferment (piscines, bibliothèques …). Pour plus d’information : www.agglopolys.fr

.

Les transports en commun Azalys restent opérationnels mais avec quelques restrictions. Le détail est sur www.azalys.fr.

Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels.La collecte des déchets reste assurée dans les conditions normales (jours et horaires habituels). Les points tris restent accessibles de façon habituelle. Il est rappelé (arrêté préfectoral n°41.2018.08.29.001 du 29/08/2018) que les déchets verts ne peuvent être brûlés.

Avec saveurs41, trouvez en 1 clic les produits frais autour de chez vous (fruits, légumes, viande, petite épicerie, boulangerie, boucherie-charcuterie…). Si vous souhaitez trouver un restaurant qui pratique la vente à emporter, cliquez ici.

Afin de limiter les dégâts agricoles et forestiers, le gouvernement a demandé la mise en place d’un cadre permettant notamment la régulation du grand gibier. Les précisions sont disponibles ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *