Information sur le frelon asiatique

A cette période de l’année, les colonies de frelons asiatiques deviennent de plus en plus importantes, augmentant ainsi les risques pour les habitants de la commune et la pression exercée sur les abeilles qui sont tuées pour nourrir les larves.

La FREDON Centre – Val de Loire (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) mène depuis de nombreuses années des actions collectives ou individuelles contre les espèces invasives (animales et végétales) telles que les ragondins, les plantes exotiques envahissantes (jussies, renouées, ambroisie à feuilles d’armoise…), les termites et autres xylophages, les chenilles processionnaires du pin … et les frelons à pattes jaunes (dit frelons asiatiques).

Depuis 2016, le département de Loir-et-Cher adhère à un projet visant à améliorer les outils de sensibilisation et promouvoir une lutte plus efficace contre ce nouveau prédateur. Une plaquette informative accompagnée d’un numéro vert est mise à disposition de toutes les communes du département afin de sensibiliser le grand public. De plus, une charte de « bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelons asiatiques » est proposée aux entreprises de désinsectisation afin de garantir la qualité des prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *