Hommage à Charles RONCE

Le Doyen du Conseil Municipal s’en est allé…

Affiche

Le 9 octobre, Charles RONCE, conseiller municipal, nous a quittés. Nous souhaitons lui rendre un hommage bien mérité par ce modeste article.

Charles est né le 6 septembre 1945 dans le Loir-et-Cher. Aîné d’une famille de 3 enfants, il a grandi à Suèvres, au hameau de Diziers. Ses parents, notamment sa mère qui était d’origine polonaise, lui ont transmis la valeur du travail.
Charles a passé son certificat d’études à 14 ans et a fait un CAP d’ébénisterie à Vendôme. Puis il a pris le chemin du lycée professionnel Benjamin Franklin à Orléans, ce qui lui a permis d’obtenir un BTS en génie civil.
Après son service militaire, il est entré à la Direction Départementale de l’Equipement au sein de laquelle il a fait carrière.
Charles était passionné de musique. Trompettiste, il a fait partie pendant plusieurs années d’un petit orchestre qui animait les soirées dansantes du samedi soir.
Une passion en chassant une autre, Charles a fini par abandonner la musique pour se consacrer à des études d’ingénieur en génie civil, au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Orléans et de Paris, tout en continuant à travailler. Sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur lui a apporté beaucoup de satisfaction.

Si le travail a toujours été très important pour Charles, il avait une autre source de joie et d’inspiration dans sa vie : son épouse Danielle. Ils se sont rencontrés en 1970 au Foyer des jeunes travailleurs de Blois, où ils déjeunaient tous les deux. Danielle travaillait au laboratoire des Ponts et Chaussées. Ils se sont mariés l’année suivante et se sont installés à Saint-Sulpice en 1976. Ils formaient un couple uni et particulièrement complice.
Danielle et Charles ont mené une vie simple, partagée entre leur travail et l’aménagement de leur maison et de leur beau jardin, agrémenté d’un grand bassin à poissons amoureusement entretenu par Charles. Ils appréciaient le calme et la ruralité de leur village, les belles balades et les bons restaurants à l’occasion. Ils aimaient aussi partir en voyage avec des amis.

Charles a pris sa retraite en 2006 mais il n’a pour autant jamais cessé de travailler. Il est rentré au Conseil Municipal en 2008 où il s’est engagé dans plusieurs commissions locales et communautaires. En 2011, il a pris la présidence du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable, au sein duquel il s’est beaucoup investi. Certains se souviendront sans doute que Charles était toujours joignable en cas de problème, même quand il était en vacances !
Il était aussi commissaire-enquêteur, nommé par le Tribunal Administratif, depuis une dizaine d’années. Il a participé à des enquêtes publiques importantes, notamment ayant trait à des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux.
Malgré des problèmes de santé conséquents, il a continué à œuvrer et à rendre service, inlassablement.
Intègre et se liant facilement, Charles a noué beaucoup de liens au cours de sa carrière et de ses nombreuses activités post-professionnelles. Il était apprécié pour ses compétences et pour son caractère conciliant.

Charles laissera une empreinte singulière dans la mémoire et dans le cœur de nombreuses personnes. Nous adressons à son épouse toute notre reconnaissance et notre amitié.

Christèle DESSITE, Maire et tous les membres du Conseil Municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *