Enquête publique sur l’utilisation des produits phytosanitaires

La Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher soumet à concertation le projet de charte d’engagement relative aux applications de produits phytosanitaires à proximité de riverains.

Dans un souci du « bien vivre ensemble », la charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Son objectif est aussi de formaliser les engagements des agriculteurs du département de Loir-et-Cher à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, en réponse au nouveau contexte légal et réglementaire et dans ce cadre uniquement, en se limitant aux mesures prévues par le décret.

La charte précise notamment les distances de sécurité et les mesures apportant des garanties équivalentes en matière d’exposition des habitants. Elle constitue une condition nécessaire pour permettre une adaptation des distances de sécurité.

A l’issue de la phase de concertation, la synthèse des observations recueillies et la charte formalisée seront transmises au Préfet pour approbation préfectorale.

S’ensuivront des actions de communication vers les agriculteurs mais aussi le grand public afin de réussir le bien vivre ensemble.

La concertation s’est ouverte le 27 mars à 8h00 sur un site dédié afin de recueillir les observations de chacun et favoriser les observations des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *