Changement de fréquence de la TNT

Le 29 janvier 2019, une modification des fréquences de la TNT affectera le Loir-et-Cher en général et Saint-Sulpice de Pommeray en particulier. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des décisions prises par le Gouvernement depuis 2016 pour permettre la libération des fréquences hertziennes par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G et à l’avenir 5G).
Carte de la phase 10 du changement de fréquences de la TNT

Pour plus d’information:
Renseignement sur les changements de fréquence de la TNT

Tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés. Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 28 au 29 janvier 2019 sur les émetteurs TNT de votre zone, peuvent avoir pour conséquence la perte de certaines chaînes de télévision. Les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle devront donc procéder à une recherche des chaînes. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de
l’adaptateur TNT. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.
Une vidéo « tutoriel » et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes sont disponibles sur le site recevoirlatnt.fr.

L’Etat a mis en place des aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR. Un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *